(note : Pour consulter ce site de manière optimale,
utilisez de préférence une résolution de 1024x768 pixels)

Présentation générale

Fondée en 1950 par Henri Dontenville, la Société de Mythologie Française (SMF) est une société savante qui a pour vocation d'inventorier, d'étudier et de promouvoir le patrimoine légendaire français sous toutes ses formes.
Son siège est situé à Paris 10ème.

Quoi qu'on puisse en penser, la mythologie n'ignore pas notre sol, même si elle s'y fait plus discrète qu'en Grèce, Rome, en Inde ou sur d'autres terrains où elle a été méthodiquement mise en forme et illustrée.
Chez nous, fruit d'apports multiples, elle est souvent restée en filigrane, et c'est à travers chroniques et récits, traditions orales - profanes ou sacrées -, dans les sites et monuments, dans les paysages même qu'il faut chercher à la lire. Tel est le terrain d'investigation de la SMF qui n'exclut aucune discipline pour faire remonter à la surface les vieux thèmes mythiques : histoire, archéologie, littérature, art, toponymie, hagiographie, ethnologie, folklore, linguistique …

La SM
F organise un certain nombre d'activités et de manifestations, telles que Congrès annuels et sessions de formation.
Elle édite tous les trois mois un Bulletin de la Société de Mythologie Française.
Désormais elle dispose d'un site Internet, histoire d'être à la mode, et surtout pour se faire connaître et rester en contact avec tous les mythologues, spécialistes ou amateurs, qui voudront bien se manifester. Un site que l'on espère appelé à se développer et qui veut proposer à tous ceux qui, en dehors de toute obédience politique ou confessionnelle, désirent explorer et faire connaître un domaine passionnant.

Car la Mythologie Française est une terre de découvertes. Elle convoque tous ceux qui sont curieux de leur patrimoine, de leur passé, de leur culture. Tous ceux aussi qui entretiennent leur imaginaire et qui participent à l'éclosion de nouvelles légendes, des légendes du monde moderne qui sont en fait sans âge.


Tous ceux enfin qui côtoient chaque jour, souvent sans les voir ou les reconnaître, des êtres fabuleux, que ceux-ci soient tapis dans l'encoignure d'un monument, blottis au creux d'un paysage, ou réfugiés dans la mémoire de quelques personnes ; des êtres fabuleux qui ne demandent qu'à ressurgir et à continuer de faire partie de notre environnement.

La SMF sollicite donc toutes les bonnes volontés pour faire des recherches de terrain, répertorier, sauvegarder, analyser et suggérer des interprétations. Pour nous aider à comprendre et à reconstituer ce qui fut, sinon une mythologie en bonne et due forme, du moins un vaste ensemble de croyances et de représentations.

avertissement