LES SITES LIÉS À SAINT MARS


Saint Mars est essentiellement présent à Bais qui l'a vu naître et mourir, mais il reste aussi attaché à certains lieux qui l'ont vu passer ou qui ont hébergé ses reliques.

Les paroisses qui portent son nom sont en fait consacrées à saint Médard et ne semblent pas le concerner. Nous les mentionnons toutefois en raison de leur répartition géographique qui coïncide en partie avec sa possible zone d'influence et qui n'exclut pas un lien antérieur avec lui, ou du moins une affinité commune avec le dieu Mars..

Bien entendu, toutes les rectifications, précisions et informations complémentaires que vous pourrez nous communiquer seront les bienvenues. Merci de les signaler par mail.

Saints Mars, Aubin et Laud
accompagnent saint Melaine
vers sa sépulture à Rennes

Vitrail de l'église de Bais

dans l'Ille-et-Vilaine (35) :
- la paroisse de Bais conserve les reliques de saint Mars et lui est consacrée. Non loin de l'église, un oratoire signale la source qu'il a fait miraculeusement jaillir. Une chapelle lui est dédiée à Marsé, où il est né et a vécu, et qui accueille un pèlerinage annuel.
- saint Mars, accompagné des saints Aubin, Laud et Victor, suit les funérailles de saint Melaine, dont le corps est ramené en bateau de son monastère de Platz jusqu'à Rennes. A leur arrivée, une tour se fend du haut jusqu'en bas, et les douze voleurs qui y sont retenus prisonniers se trouvent libérés.
- J. Ogée, dans son Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, relève que saint Mars a vécu dans un ermitage près de Vitré, avant de revenir mourir à Bais. Quoiqu'il en soit, à la suite des remous de la guerre de Cent Ans, ses reliques furent mises à l'abri dans le château de Vitré, et cette ville se les est longtemps disputées avec Bais.

dans l'Indre-et-Loire (37) :
- la commune Cinq-Mars-la-Pile est un ancien "Saint Mars", même si la paroisse est dédiée à saint Médard.

dans la Loire-Atlantique (44) :
- saint Mars est réputé avoir été évêque de Nantes.
- les communes Saint-Mars-de-Coutais, Saint-Mars-du-Désert et Saint-Mars-la-Jaille portent le nom de saint Mars, même si ces paroisses sont dédiées à saint Médard.

dans le Maine-et-Loire (49) :
- saint Mars s'est réuni avec saints Melaine, Aubin, et Victor dans la crypte du Ronceray, à Angers, ce qui a été la source de ses mésaventures.

dans la Mayenne (53) :
- les communes Saint-Mars-du-Désert, Saint-Mars-sur-Colmont et Saint-Mars-sur-la-Futaie portent le nom de saint Mars, même si ces paroisses sont dédiées à saint Médard.

dans l'Orne (61) :
- la commune Saint-Mars-d'Egrenne porte le nom de saint Mars, même si la paroisse est dédiée à saint Médard.

dans la Sarthe (72) :
- les communes Saint-Mars-de-Locquenay, Saint-Mars-d'Outillé, Saint-Mars-la-Brière et Saint-Mars-sous-Ballon portent le nom de saint Mars, même si ces paroisses, ainsi qu'un ancien Saint-Mars-de-Crée, près du Lude, sont dédiées à saint Médard.

dans la Seine-et-Marne (77) :
- la commune Saint-Mars-Vieux-Maisons porte le nom de saint Mars, même si la paroisse est dédiée à saint Médard.

dans la Vendée (85) :
- Saint-Mars-des-Prés, près de Chantonnay, et Saint-Mars-la-Rhéorthe portent le nom de saint Mars, même si ces paroisses sont dédiées à saint Médard.

dans l'Essonne (91) :
- l'église de Chalo-Saint-Mars est dédiée à saint Médard.