Yahwé établit son alliance avec Noé, Abraham et
Moïse, et c'est par l'opération de l'Esprit-Saint que la Vierge
Marie conçoit Jésus. Le thème de l'union d'un mortel
avec un représentant du monde extra, ou sur-naturel, est bien ancré
dans l'histoire religieuse. On le retrouve dans toutes les mythologies
et dans tous les corpus légendaires du monde. C'est alors souvent
sur le registre de l'union sexuelle qu'il s'exprime alors, et nombre de
traditions ont ritualisé ce thème à travers des hiérogamies. Il exprime l'aspiration de l'homme à dépasser sa nature,
à rejoindre l'au-delà, à soulever le voile qui l'empêche
de se voir en tant qu'être total. Bien des illustres familles ont
ainsi pu revendiquer une ascendance divine : Jules César se
prétendait descendant de Vénus, comme les Lusignan de Mélusine
ou les Plantagenêts de la fée Roscille. Mais aussitôt
l'existence d'un interdit vient relativiser le privilège
ainsi obtenu : l'union ne saurait être totale, et l'être
humain, dans son imperfection, est condamné à rompre, le
plus souvent à son insu, le pacte et à déchoir du
lien qui lui avait été concédé. L'histoire d'Eros et de Psyché, dans la mythologie grecque, exploite
ce thème. Dans ce cas l'interdiction pour Psyché - l'âme humaine
- de voir son divin amant correspond à l'incapacité où elle est de contempler
sa surnaturelle beauté. Les relations entre Vénus et Adonis, Vénus et
Anchise, Cybèle et Attys, Urvasi et son mortel mari Pururavas (en Inde),
Macha qui s'éprend du paysan Crunniuc (en Irlande), Gradlon et
la fée (dans le lai de Graelent-Meur, où Gradlon réussit finalement à
fléchir la fée et à se retrouver dans l'Autre-Monde) en constituent
autant d'illustrations. Les succubes et les incubes proposent
une version moins idyllique du même thème, car alors l'union
est d'ordre diabolique, et elle est subie. Mais ce n'est là qu'un
effet de la christianisation, qui reflète le rejet des anciennes
divinités. Ce qui n'empêche pas Merlin, fils d'un
incube, de toujours bénéficier de la grâce divine. Ce thème n'a pas fini d'être agissant si l'on considère
certains mouvements sectaires, ou les relations revendiquées avec
les extra-terrestres.
Bibliographie
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