fiche mytho récit 1 récit 2 récit 3 lieux biblio


 

Gargantua est un personnage clef de la mythologie française.

Diverses chroniques du XVIème siècle, entre autres sous la plume de Rabelais, rapportent ses exploits. Mais sa "vie inestimable" ne fait que broder sur un très ancien fond qui transparaît au travers d'innombrables traditions populaires.

Tout laisse supposer que, derrière la figure du géant truculent et glouton, se cache une très ancienne divinité, présente sur notre territoire aux temps celtiques, et très probablement bien antérieurement. Une divinité apparemment puissante et bienveillante, mais qui peut aussi paraître terrifiante.

Les mythologues qui, depuis le XIXème siècle, se sont penchés sur ce personnage énigmatique, ont proposé toutes sortes de clefs d'interprétation qui sont autant d'ouvertures, de pistes.

C'est ainsi qu'Henri Gaidoz y voit la personnification du " soleil vainqueur et glorieux ". Henri Dontenville et Henri Fromage lui attribuent la dimension du dragon. Il est pour Guy-Edouard Pillard le "symbole même de l'éternelle résurrection". Tandis que pour Claude Gaignebet, il est avant tout la " personnification du carnaval ".

Mais déjà George Sand relevait que " ceux qui vous racontent ces choses n'ont certes jamais lu le livre (Gargantua), et pas plus qu'eux leurs aïeux n'ont su son existence. Le nom de Rabelais leur est aussi inconnu que celui de Pantagruel et de Panurge. Le frère Jean des Entommeures, ce type si populaire par sa nature et son langage, n'est pas arrivé davantage à la popularité de fait. Ces personnages sont l'œuvre du poète ; mais je croirais que Gargantua est l'œuvre du peuple, et que, comme tous les grands créateurs, Rabelais a pris son bien où il l'a trouvé." (Légendes rustiques)

" Pourquoy ? dist Gargantua,
ils sont bons tout ce mois. "
Et, tirant le bourdon, ensemble enleva le pellerin & le mangeoit très bien.

Illustration de Gustave Doré, pour le Gargantua de Rabelais.

 

  Gargantua faucheur prodigieux