LES SITES LIÉS À SAINT MELAINE

La renommée de saint Melaine s'est largement diffusée à partir des lieux qui l'ont vu vivre. Le nombre de paroisses qui lui ont été consacrées en témoignent.

dans le Calvados (14) :
- une église est consacrée à saint Melaine à Pont-l'Evêque.

dans les Côtes-d'Armor (22) :
- contre la fièvre, on buvait l'eau troublée de la fontaine Saint-Melaine, à Plélauff, qui revendique la naissance du saint.
- Plufur et son ancien château ont aussi revendiqué la naissance de saint Melaine. Une fontaine et une ancienne chapelle dédiées à ce saint se trouvaient dans un bois Saint-Melaine.

dans le Finistère (29) :
- Morlaix possède une église Saint-Melaine, qui fut au XIIème siècle prieuré relevant de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes.

La statue de saint Melaine
dominant la Vilaine en crue

La Chapelle-de-Brain

dans l'Ille-et-Vilaine (35) :
- en dehors de Saint-Melaine et de La Chapelle-Saint-Melaine, les églises d'Andouillé-Neuville, Châtillon-sur-Seiche, Cornillé, Domalain ("Dom Melaine"), Brain, Cintré, Lieuron, Moigné, Montours, Mouazé, Pacé et Thorigné ont saint Melaine pour patron, ainsi que deux chapelles, à Maroué et Pléchâtel.
- on se rendait à la fontaine Saint-Melaine, de Bain-de-Bretagne, et l'on aspergeait la statue du saint pour obtenir de la pluie.
- un vitrail de l'église de Bais évoque la sépulture de saint Melaine, en présence de son ami saint Mars.
- un ancien Saint-Melaine a été intégré dans la commune de Châteaubourg.
- la cloche de saint Melaine est engloutie dans la m
- l'ancienne église de Comblessac était dédiée à saint Melaine et dépendait de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes ; la chapelle du manoir de Craon commémore l'ancien Primeville, où le chef gallo-romain Eusèbe aurait été miraculeusement guéri par saint Melaine
- saint Melaine naît près de La Blandinais, à Brain-sur-Vilaine (La Chapelle-de-Brain), dont l'église lui est consacrée, et il y fonde son monastère dans le manoir familial de Platz.
- saint Melaine est présent dans la chapelle Saint-Léonard du Pertre, et les jeunes filles souhaitant se marier viennent y planter des épingles dans sa statue.
- à Pléchâtel, saint Melaine était invoqué pour la pluie.
- Pleumeleuc était une possession de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes.
- Rennes se souvient avoir eu saint Melaine comme évêque, et les funérailles du saint y ramenèrent son corps en remontant la Vilaine en bateau ; après avoir miraculeusement libéré d'une tour-prison des voleurs, il aurait abordé aux environs de la rue de Rohan. L'église Notre-Dame, qui fut dès 874 abbatiale Saint-Melaine, conserve son tombeau. Une chapelle lui est dédiée dans la cathédrale.

dans l'Indre-et-Loire (37) :
- saint Melaine patronne la paroisse de Preuilly-sur-Claise. L'abbatiale Saint-Pierre, anciennement Saint-Melaine, conserve ses reliques.

dans la Loire-Atlantique (44) :
- les Normands, qui reviennent de saccager Rennes, coulent avec leur drakkar devant la chapelle commémorant la naissance de saint Melaine, à Massérac, et on y entendrait toujours sonner les cloches de l'abbatiale Saint-Melaine qu'ils y avaient volées. Lorsque la cloche de saint Melaine, engloutie dans la Mer de Murin, se fait entendre, c'est signe de mauvais temps.

dans le Maine-et-Loire (49) :
- de retour du concile d'Orléans, saint Melaine s'est réuni à Angers avec les évêques de la région, saints Aubin, Victor, Laud et Mars, dans une chapelle dédiée à la Vierge et qui deviendra une chapelle Saint-Melaine. C'est à cet emplacment que plus tard sera édifiée l'église du Ronceray.
- des églises sont dédiées à saint Melaine à Miré.
- Saint-Melaine-sur-Aubance était déjà consacrée à ce saint en 996.

dans la Meurthe-et-Moselle (54) :
- une église est consacrée à saint Melaine à Vandœuvre-lès-Nancy.

dans le Morbihan (56) :
- Albert Le Grand rapporte la résurrection d'un jeune homme qui s'était pendu.

dans l'Orne (61) :
- l'église de La Bellière est dédiée à saint Melaine .