LIEUX ATTACHÉS À LANCELOT


Lancelot est, parmi les Chevaliers de la Table Ronde, celui qui se rattache plus précisément au territoire armoricain et français. Plusieurs lieux revendiquent sa naissance ou son enfance, et il serait sans doute illusoire autant qu'illégitime d'en écarter aucun : le mythe se situe hors de l'espace comme hors du temps. Plutôt que d'exiger une quelconque exclusivité, il est certes préférable de voir comment chaque site contribue à enrichir le personnage, et comment il s'en trouve valorisé.

 

dans le Calvados (14) :
- le passage du Pont de l'Epée par Lancelot est représenté sur un chapiteau de l'église Saint-Pierre de Caen.

dans les Côtes-d'Armor (22) :
- Jean Markale suggère que Caulnes pourrait représenter Gaunes, la résidence de Bohort.

dans le Finistère (29) :
- La-Forest-Landerneau possède les ruines du château de la Douloureuse Garde, dont Lancelot brise les sortilèges pour en faire sa résidence, le Château de la Joyeuse-Garde.

dans l'Ille-et-Vilaine (35) :
- ce serait sur le pont du Secret, à Paimpont, à la limite du Morbihan, que Guenièvre aurait déclaré son amour à Lancelot.

-
la vallée de la Marette, près de Saint-Malon-sur-Mel, a été assimilée au Val sans Retour où fut retenu Lancelot.

dans le Maine-et-Loire (49) :
- Saint-Pierre-du-Lac, à Beaufort-en-Vallée, est désigné comme le lieu où Viviane a élevé Lancelot.

dans la Mayenne (53) :
- c'est à Saint-Fraimbault-de-Lassay que ce saint, modèle présumé du personnage de Lancelot, a terminé sa vie. On y voit une dalle funéraire avec la gravure d'un trèfle et d'un calice "graal" qui pourrait souligner ce rapprochement.

dans le Morbihan (56) :
- le Pont du secret, près de Beignon, à la limite de l'Ille-et-Vilaine, serait le lieu où Lancelot et Guenièvre auraient échangé leur premier baiser.
- l'étang du château de Comper, près de Concoret, dans la forêt de Paimpont, est réputé être le lac sous lequel Viviane a élevé le jeune Lancelot.
- Jean Markale suggère que la forteresse celtique du Camp des Rois, à Mohon, pourrait être celle de Ban de Bénoïc.
- le Val sans Retour, où Morgane a retenu Lancelot, a été localisé auprès de Tréhorenteuc.
- Vannes, Gwened, pourrait être la capitale de Ban de Bénoïc (Penn Genewis dans le Lanzelet), qui en est injustement chassé avec Lancelot en bas âge : héritage qu'il revient à ce dernier de restaurer.

dans l'Orne (61) :
- selon l'hypothèse de l'implantation normande de la légende de Lancelot du Lac, illustrée notamment par René Bansard et Georges Bertin, Banvou et Le Châtellier représenteraient le site où Ban de Bénoïc aurait été assiégé par Claudas de la Déserte, et c'est du Mont Brûlé, à La Ferrière-aux-Etangs, que celui-ci aurait découvert son château en flammes avant que le jeune Lancelot ne soit emporté dans le lac par Viviane.
- Chrétien de Troyes a certainement fréquenté la cour des Plantagenêts à Domfront et a pu s'inspirer des lieux environnants pour écrire son Chevalier de la charrette. Le site de Notre-Dame-sur-l'Eau aurait par exemple pu suggérer l'épisode du "pont sous l'eau)