LES SITES LIÉS À SAINT JEAN-BAPTISTE


Il est évidemment hors de question de répertorier ici tous les lieux qui honorent saint Jean-Baptiste. Tous les fonts baptismaux lui rendent hommage, et bien des paroisses lui sont dédiées, trahissant souvent une implantation médiévale des ordres hospitaliers de Saint-Jean, des Templiers ou des Chevaliers de Malte. Parfois associé à saint Pierre, il s'inscrit également dans le cycle des fêtes saisonnières : autrefois célébrée sur une large partie du territoire français, la Saint-Jean reste fêtée en bien des endroits. Arnold van Gennep a relevé nombre de ces localisations. On s'en tiendra aux principales et aux plus marquantes d'un point de vue mythologique et légendaire.
.

dans les Hautes-Alpes (05) :
- c'est au moment où le curé bénissait le bûcher de la Saint-Jean que la terre s'entrouvrait à Aiguilles pour révéler les trésors enterrés.

dans le Calvados (14) :
- ce n'est que le jour de la Saint-Jean, ou la nuit de Noël, que le menhir de Livarot révèle le trésor enfoui à ses pieds.

dans la Corrèze (19) :
- les habitants de Tulle organisent la nuit de la Saint-Jean la procession de la Lunade qui les mène à travers champs de feu en feu.

Dans les Côtes-d'Armor (22) :
- le menhir de la Pierre-du-Soleil, à Ploubezre, et le dolmen de Pasquiou, au Vieux-Bourg, sous lequel est enterrée une barrique d'or, tournent sur eux-mêmes les nuits de la Saint-Jean et de Noël.
- il y avait à Saint-Cast un double feu de la Saint-Jean et de la Saint-Pierre.

Dans l'Eure (27) :
- ceux qui ont une foi suffisante entendent une merveilleuse musique qui provient de la Butte-qui-Sonne, près des ruines du château de Montfort-sur-Risle, la nuit précédant la Saint-Jean.

Dans l'Eure-et-Loir (28) :
- Bonneval organisait des feux conjoints de la Saint-Jean et de la Saint-Pierre.

Dans le Finistère (29) :
- un menhir, à Lanneuffret, révélait le trésor caché à ses pieds à minuit, la nuit de la Saint-Jean et à Noël.
- le menhir de Kerseller, à Moëlan-sur-Mer, tourne sur lui-même à minuit à la Saint-Jean et à Noël.
- la phalange de l'index de saint Jean est conservée dans le trésor de l'église de Saint-Jean-du-Doigt.

Dans le Gard (30) :
- c'est à la Saint-Jean, à minuit, que l'on peut découvrir les trésors souterrains de Bagnols-sur-Cèze.

Dans l'Ille-et-Vilaine (35) :
- c'est au lever du soleil à la Saint-Jean que l'on peut mouvoir la pierre qui, à Dompierre-du-Chemin, bouche l'entrée d'un palais souterrain aux multiples trésors.

Dans la Haute-Marne (52) :
- depuis le XVème siècle, chaque fois que le 24 juin tombe un dimanche, Chaumont célèbre joyeusement ce jour-là son Grand Pardon.

Dans le Morbihan (56) :
- Van Gennep signale des feux de la Saint-Jean, associés à ceux de la Saint-Pierre, notamment à Carnac, Crac'h, Groix et Languidic.

Dans l'Oise (60) :
- Saintines possède un doigt de saint Jean auquel l'église est dédiée. La fontaine Saint-Jean y était un but de pèlerinages et de baignades rituelles.

Dans l'Orne (61) :
- la Pierre Tournoire de Montmerrei se dresse au soleil levant, la veille de la Saint-Jean, avant de retomber sur place. C'est à ce moment que l'on peut s'emparer du trésor qu'elle recouvre.

Dans le Pas-de-Calais (62) :
- les feux de la Saint-Jean étaient associés à ceux de la Saint-Pierre, notamment à Berck et à Boulogne.
- le "Loup", le président d'une confrérie, se rendait avec ses compagnons, la veille de la Saint-Jean, à l'abbaye de Sainte-Austreberthe, fondée à Marconne et transférée à Montreuil-sur-Mer, revêtu d'une peau de loup peinte en vert et une tête de loup sur l'épaule. Il y était béni, avant que l'on procède à l'élection du Loup de la nouvelle année.

Dans le Puy-de-Dôme (63) :
- on suspendait près du feu de la Saint-Jean, à Gerzat et dans les environs, des poupées ("madames"), que l'on brûlait dans le bûcher de la Saint-Pierre.

Dans le Bas-Rhin (67) :
- toutes les statues de la cathédrale de Strasbourg se mettaient à chanter la nuit de la Saint-Jean.

Dans le Rhône (69) :
- l'os de la mâchoire de saint Jean a été déposé à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

Dans la Saône-et-Loire (71) :
- les chanoines de la cathédrale de Châlon-sur-Saône organisaient la Procession Verte la veille de la Saint-Jean : ils coupaient des branches d'arbre à l'Etoile-à-Forêt, et les rapportaient pour orner l'église.

Dans la Savoie (73) :
- la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne a été très tôt placée sous le patronage de saint Jean-Baptiste.

Dans la Seine-Maritime (77) :
- le 23 juin, la confrérie de Saint-Jean de Jumièges élisait son maître pour l'année à venir : le "Loup vert". La farandole des confrères devait, durant le feu de la Saint-Jean, poursuivre et attraper par trois fois le nouveau Loup, et faire le simulacre de le jeter dans les flammes, en un rituel de consécration.

Dans la Somme (80) :
- Notre-Dame d'Amiens est dépositaire, depuis 1206, de la partie antérieure de la tête de Jean-Baptiste.
.

dans le Vaucluse (84) :
- Valréas organise chaque année depuis 1504, la veille du 24 juin au soir, la Nuit-du-Petit-Saint-Jean. Cette fête perpétue celle des jardiniers, dont saint Jean est le patron.