LES SITES LIÉS À SAINT FLORENT


Les sites liés directement à la vie et à la légende de saint Florent sont en nombre limité. C'est par contre le rayonnement de l'abbaye qu'il a fondée, et en particulier de l'établissement de Saint-Hilaire-Saint-Florent, près de Saumur, qui explique la multiplicité des lieux qui lui sont attachés : on compte, au XIIIème siècle, 93 prieurés qui lui sont dédiés (dont 3 anglais), dans 21 diocèses. Il est également vénéré en Belgique et en Hongrie.
.

dans la Charente (16) :
- l'église Saint-Florent de La Rochefoucauld est un ancien prieuré de Saint-Florent.

dans la Charente-Maritime (17) :
- Saint-Martin et Saint-Vivien de Pons sont d'anciens prieurés de Saint-Florent. On en trouvait aussi à Bougueau, aux Essards et à Tesson.

dans les Côtes-d'Armor (22) :
- Bourbriac, Dinan et Lanvallay possédaient autrefois des prieurés dépendant de Saint-Florent.

dans la Dordogne (24) :
- le prieuré Saint-Martin, à Bergerac, dépendait de Saint-Florent, ainsi que le prieuré de Montcaret.

dans la Gironde (33) :
- Castillon-sur-Dordogne et Pellegrue possédaient des prieurés dépendant de Saint-Florent.

dans l'Ille-et-Vilaine (35) :
- Saint-Mauron était, à Livré-sur-Changeon, une dépendance de Saint-Florent-le-Vieil, ainsi que l'Abbaye-sous-Dol à Dol-de-Bretagne.
- d'autres prieurés existaient à La Boussac, à Brégain (entre Broualan et Epiniac), à Châtillon-en Vendelais, à Pleine-Fougères, à Remazy (l'église Saint-Pierre-Saint-Paul), à Rimou, à Saint-Brice-en-Coglès, à Saint-Christophe-des-Bois, à Saint-Jean-sur-Couesnon, à Saint-Laurent-du-Mottay , à Saint-Léger-des-¨Prés, Saint-Suliac, à Trembaly, à Trémeheuc et à Val-d'Izé.

dans l'Indre-et-Loire (37) :
- Saint-Simple, à Tours, était un prieuré dépendant de Saint-Florent.

dans la Loire-Atlantique (44) :

- des prieurés de Saint-Florent existaient à Besné, à Bonnœuvre, à Escoublac, à Saint-André de Guérande, à Louisfert, à Maumusson, à La Meilleraye-de-Bretagne, à Moisdon-la-Rivière, à Nozay (prieuré Saint-Saturnin), à Riaillé, à Saint-Herblon, à Saint-Vincent-des-Landes et à Saint-Julien-de-Vouvantes.

dans le Loiret (45) :

- Saint-Gondon, en aval de Gien, était une dépendance de St-Florent-de-Vieil, et c'est là que l'on transporta les reliques du saint alors que les Normands remontaient la Loire. Près de là, les moines édifièrent une chapelle à Saint-Florent-le-Jeune, pour abriter les reliques, chapelle qui, avec le temps, fut remplacée par une église, but d'un pèlerinage (saint Florent y guérissait notamment les maux de tête).

Saint Florent

Clef-de-voûte
E
glise
de St-Florent-le-Vieil

dans le Maine-et-Loire (49) :
- c'est à Candes-Saint-Martin que saint Florent ramène à la vie un enfant noyé dans la Loire.
- le Mont-Glonne - le futur Saint-Florent-le-Vieil - est le lieu où Florent s'est installé pour évangéliser la région. Il y a fondé une importante abbaye et opéré un certain nombre de miracles, en commençant par faire disparaître les serpents qui infestaient le site.
- saint Florent s'est aussi illustré à Saumur où il a neutralisé un horrible serpent qui sévissait dans les environs et qui gîtait dans une grotte au bord de la Loire, au lieu-dit Bois-Doré (à l'emplacement des futurs Ardilliers). Charles le Chauve dotera l'abbaye du Mont Glonne de dépendances à l'emplacement du futur Saumur, ce qui permettra aux moines fuyant les Normands d'y trouver un refuge provisoire. Par la suite, le site du château, Villa Johannis, abritera la nouvelle abbaye, jusqu'à ce que Foulque Nerra en prenne possession et que l'abbaye se déplace à Saint-Hilaire-des-Grottes, siège de Saint-Florent-le-Jeune qui prendra le pas sur Saint-Florent-le-Vieil.
- l'Anjou possédait de nombreux prieurés dépendant de l'abbaye Saint-Florent-le-Jeune  : à Saumur même : Saint-Florent-du-Château avec des annexes à Varrains et à Saint-Hilaire-Saint-Florent, Notre-Damer-de-Nantilly, avec les annexes de Saint-Pierre et de Saint-Nicolas-des-Bilanges, Saint-Nicolas d'Offart et Saint-Vincent ; et ailleurs dans le département à Allonnes, à Champtocé, à Chênehutte, à Denezé, à Distré, à La Fosse-de-Tigné, à Rest (Montsoreau), à Passavant-sur-Layon, à La Poitevinière, à Saint-Florent-le-Vieil, à Saint-Georges-des-Sept-Voies, à Saint-Ellier, à Saint-Lambert-des-Levées, à Saint-Macaire-en-Mauges, à la Madeleine de Boumois (Saint-Martin-de-la-Place), à Thouarcé, aux Ulmes, à Gonnord (Valanjou) et au Vaudelnay.

dans la Manche (50) :
- il existait un prieuré dépendant de Saint-Florent à Céaux.

dans la Mayenne (53) :
- Cossé-le-Vivien, Gastines et Placé étaient des prieurés dépendant de Saint-Florent.

dans le Morbihan (56) :
- un prieuré relevant de Saint-Florent existait à Castennec (Bieuzy).

dans l'Orne (61) :
- Briouze, Ecouché, Pointel et Sevrai étaient d'anciens prieurés de Saint-Florent.

dans le Pas-de-Calais (62) :
- saint Florent est le patron de Saint-Floris, qui détient des reliques.

dans la Saône-et-Loire (71) :
- Tournus a, au moment des invasions normandes, accueilli les reliques de saint Florent. Devant le refus de les restituer, le moine Absalon a rusé pour les dérober et les ramener à Saumur.

dans les Yvelines (78) :
- un prieuré de Saint-Florent existe à Saint-Rémy-les-Chevreuse.

dans les Deux-Sèvres (79) :
- les prieurés de Montravers et Saint-Clémentin dépendaient de Saint-Florent.

dans la Somme (80) :
- le comte de Vermandois dérobe les reliques de saint Florent et les confie à l'église collégiale Saint-Georges de Roye, avant que l'église Saint-Florent ne soit bâtie pour les accueillir. C'est ainsi qu'il devient le saint patron de cette ville. Une partie de ces reliques sera par la suite restituée à l'abbaye angevine.

dans la Vendée (85) :
- des prieurés dépendant de Saint-Florent existaient à La Chaise-le-Vicomte et à Landevieille.
- un culte était adressé à saint Florent à Saint-Florent-des-Bois.

dans la Vienne (86) :
- des prieurés Saint-Florent existaient à Véniers (près de Loudun), à Morton, Sammarçolle et Saint-Citroine (Vézières).

dans l'Essonne (91) :
- Saint-Florent avait des prieurés à Gometz-le-Château, à Saulx et à Villejust.

dans le Val-d'Oise (95) :
- l'abbaye de St-Florent a établi un prieuré à Deuil-la-Barre.