BIBLIOGRAPHIE CONCERNANT CHARLEMAGNE


La référence de base sur la personne historique de Charlemagne reste la Vita Karoli Magni imperatoris de son contemporain EGINHARD, écrite au début du IXème siècle, et traduite entre autres par Louis Halphen et publiée sous le titre Vie de Charlemagne, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
NOTKER, le "moine de Saint-Gall", composera également, à la fin du IXème siècle, une Gesta Karoli Magni, et de multiples auteurs et écrits, contemporains ou ultérieurs, ne cesseront de contribuer à sa connaissance et à sa réputation.

Mais ce n'est que par la suite que va prendre toute son envergure le personnage légendaire, ou disons semi-légendaire. Nombreux sont à ce sujet les textes, vies de saints ou légendes épiques, qui le mettent en scène :

. Mainet et Basin, qui rapportent les aventures de jeunesse de Charlemagne.
. TUROLD, La Chanson de Roland, fin XIème / début XIIème siècles, existant en de multiples traductions et éditions. Entre autres trad. de Jospeh Bédier, Paris, L'Edition d'Art H. Piazza, 1931.
. le soi-disant évêque TURPIN, en fait un moine anonyme attaché à St-Denis, Historia Karoli Magni et Rotholandi ou Chronique du Pseudo-Turpin, fin XIème / début XIIème siècles - textes revus et publiés d'après 49 manuscrits par C. Meredith JONES, Droz, 1936.
. apparition de Charlemagne au centre d'un grand nombre de chansons de geste dont il est en fait rarement le héros principal : Karolus Magnus et Leo papa, Huon de Bordeaux, La Chanson des Saisnes, Anséis de Carthage, Gui de Bourgogne, Macaire, Aye d'Avignon, Gaydon, Pèlerinage de Charlemagne à Constantinople et à Jérusalem, Galien
li restoré, La Chanson d'Aspremont, Renaut de Montauban, Fierabras, Chevalerie Ogier, Doon de Mayence, Le Roman d'Aiquin et de la conquête de l'Armorique par Charlemagne, Le Couronnement de Louis, Girart de Vienne ...
. Karlamagnus-Saga.
. David Aubert, Croniques et conquestes de Charlemagne, 1458.

. la matière des grandes chansons de geste est abondamment reprise au XVIIème siècle dans les publications de la Bibliothèque Bleue, puis dans la Bibliothèque Universelle des Romans à partir de 1775 ou dans des œuvres comme le troisième tome de La Gaule poétique, de Louis de MARCHANGY, 1813, plusieurs fois réédité jusqu'en 1834.
. au XIXème siècle, le personnage de Charlemagne inspire des auteurs comme Chateaubriand, Alfred de Vigny, Victor Hugo.

. Gaston PARIS, Histoire poétique de Charlemagne, Paris, 1865 - rééd. 1905 - Genève, Slatkine Reprints, 1974.
. E. MUNTZ, La Légende de Charlemagne dans l'art du Moyen Âge, Paris, 1887.
. Joseph BEDIER, Les Légendes épiques. Recherches sur la formation des chansons de gestes, 4 tomes, Paris, Champion, 1913 -1921 - réed. 1926-1967.
. Dominique BOUTET, Charlemagne et Arthur ou le roi imaginaire, Paris, Librairie Honoré Champion, 1992.
. Robert MORRISSEY, L'Empereur à la barbe fleurie, Gallimard, 1997.

Pour plus de renseignements sur les chansons de geste, et notamment pour une bibliographie détaillée, vous pouvez vous rendre à l'adresse :
http://www.chanson-de-geste.com/index2.htm