LES SITES LIÉS À SAINT CÉNERÉ


dans le Maine-et-Loire (49) :
- suite à une tractation entre les évêques du Mans et d'Angers, les reliques de saint Céneré ont été transférées au VIIIème siècle dans la cathédrale d'Angers. Il figure parmi les patrons de cette cathédrale, et on peut encore l'y voir, sous le nom de Sérené et comme par le jeu des assonances, auprès des saints René, Maurice et Maurille. Il y fut l'objet de culte, tout particulièrement dans les périodes critiques de maladie ou de guerre, et sa châsse (qui fut déposée sur l'autel de saint René) prenait place dans les processions qui parcouraient la ville.
- lors de la translation des reliques de saint Céneré vers Angers, on fit halte au lieu-dit des Grenouilles, à Chémiré-sur-Sarthe. Une chapelle Saint-Sérené fut édifiée à cet endroit. Ses reliques y était présentées à la Saint-Marc, aux Rogations et à la Saint-Céneré, et l'on s'y rendait pour guérir de la goutte jusqu'au XVIIème siècle.
La statue de saint Céneré dans l'oratoire

- Le Plessis-Grammoire dispose de reliques de saint Céneré.

dans la Mayenne (53) :

- saint Céneré et son frère seraient passés à Château-Gontier, et y auraient été accueillis par les moines de Bazouges, avant de s'établir à Saulges. Leur cabane aurait donné naissance à une chapelle, autrefois située dans le cimetière du Martray, fréquentée par les pèlerins jusqu'au début du XIXème siècle. Céneré y fit jaillir avec son bâton une fontaine qui se mettait à couler, paraît-il, la veille de sa fête, quelle que fut la sécheresse, et cela pour 15 jours. Son eau était réputée guérir les maux d'yeux.
- le diocèse de Laval a inscrit saint Cénéré dans son calendrier liturgique.
- il est le saint patron de Saint-Céneré, qui dispose d'une de ses reliques.
- saint Céneré passant par
Saint-Erblon, par un temps de grande chaleur et sécheresse, demande aux paysans de lui donner un peu d'eau. Mais ceux-ci, voyant leurs sources presque taries, le lui refusent. Céneré, emporté par la colère, frappe de son bâton une souche qui encombre le chemin. Aussi une eau limpide et fraîche en surgit. On dit que l'on peut toujours voir la souche au fond de la fontaine qui fut édifiée au-dessus de la source.
- saints Céneré et Céneri s'établissent à Saulges, et Céneré y demeure seul après que son frère l'ait quitté

dans l'Orne (61) :
- le diocèse de Sées a choisi de célébrer saint Céneré en même temps que saint Céneri le 11 mai.

dans la Sarthe (72) :
- Sablé dispose de reliques de saint Céneré et l'a désigné comme patron secondaire. Des pèlerinages y prenaient place.