LIEUX ATTACHÉS
AU ROI ARTHUR


 

La Grotte d'Artus à Huelgoat

Les principaux lieux attachés à la légende arthurienne se trouvent en Grande-Bretagne. Mais il en existe aussi en France, quel que soit le lien qui les rattachent au personnage historique ou légendaire.

(tombe d'Arthur : Cf Jean Balcou, Le Légendaire breton - Les Lieux, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2002, p. 112bas

dans les Côtes-d'Armor (22) :
- Arthur est réputé avoir lutté, vainement, contre un dragon sur la grève de Plestin-les-Grèves. C'est finalement saint Efflam qui dut intervenir pour dominer le monstre.
- un dolmen de l'Ile-Grande, en Pleumeur Bodou, est connu sous le nom de Tombeau d'Arthur, nom qui autrefois était donné à un autre dolmen, ruiné, situé sur l'îlot d'Aval, sans doute en référence à l'île d'Avalon où il est censé reposer.

dans le Finistère (29)

- à l'approche d'une guerre, Arthur est dit être apparu à la tête de son armée, sur les crêtes des Montagnes Noires, près de Châteauneuf-du-Faou
-
on relève à Huelgoat un Camp d'Artus, ancien site fortifié, ainsi qu'une Grotte d'Artus.

Le roi Arthur affrontant le géant Flollo aux portes de Paris

Fac-similé d’une gravure sur bois, par Alain Bouchard

dans la Manche (50) :
- au Mont-Saint-Michel, Arthur, après avoir assisté en rêve au combat d'un ours et d'un dragon, écrase le géant Dinabuc qui retenait prisonnière Heleine, la fille du roi Hoël
-
le roi Arthur et une reine se noient dans le site pittoresque de la Fosse-Arthour, à Saint-Georges de-Rouelley, pour s'être retrouvés en plein jour, alors qu'ils ne devaient se voir que la nuit.

dans le Morbihan (56) :
- le hameau de Port-Arthur, en Pluméliau, ne semble pas avoir de rapport avec le personnage du roi Arthur.

dans l'Orne (61) :
. il existe un lieu-dit L'Arthour sur la commune de Saint-Bômer-les-Forges.

dans la Seine (75) :
. Les Chroniques de Bretagne (1514) évoquent le combat du roi Artus contre le géant Flollo en vue de délivrer Paris et le montrent sous la protection de la Vierge.