Une explication alternative à la parenté mythique hittito-bretonne est la suivante : on sait qu’au début du IIIe siècle avant notre ère, un important groupe de peuples celtiques s’est installé en Anatolie centrale, formant les trois royaumes appelés globalement chez les historiens grecs les Galates ; ces Galates ont assurément recueilli des traditions locales, indigènes, anatoliennes. Or, divers indices engagent à penser que, dans le cadre de l’effondrement des Etats galates et des vicissitudes des peuples celtiques dans les deux derniers siècles avant notre ère, des éléments galates ont pu refluer vers l’occident, et se mêler aux populations dites (aujourd’hui) gauloises, ou aux Bretons de Grande-Bretagne. En ce cas, il n’y aurait pas eu d’échange préhistorique de matériel mythique et rituel entre Proto-Celtes et Proto-Anatoliens, mais simplement transmissions des Anatoliens aux Celtes en des temps tardifs.- Il n'y a nulle impossibilité à cette thèse, mais l'insertion profonde du groupe de personnages Efflam-Carantec-Gengoulph dans le légendaire breton, gallois et français, les liens de ces saints avec l'ancien dieu Lug, invitent à voir dans ces récits la christianisation d'un authentique matériel celtique, et celtique depuis les temps les plus reculés. Les parallèles grecs engagent à la même conclusion. Et de même encore le motif suivant : Efflam, dans la version collectée en Trégor au début du XXe siècle, gardait les innombrables troupeaux de son père, roi d’Irlande. Lorsqu’il se dispute avec sa femme et s’enfuit, dans une auge de pierre, en Bretagne, Enora s’écrie : "Ce n’est pas juste, Seigneur, il faudra que j‘aille chez lui pour chercher la messe et du lard !". De fait, lorsqu’elle arrive en Bretagne, il lui concède quelques porcs : cette association du porc et de la royauté est typique de l’ancienne royauté celtique. Elle ne doit rien aux Hittites, et enracine le mythe dans la plus profonde antiquité celtique. Il s'agit donc bien, plus vraisemblablement, d'un matériel indo-européen ancien que d'une transmission de l'Anatolie aux derniers Celtes d'avant la conquête de la Gaule.